L' osteopathie

 

 • Le 22 juin 1874, le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917) crée l'ostéopathie. Cette médecine est fondée sur des techniques manuelles qui visent à la restauration ou la conservation de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle est définit comme l’art de diagnostiquer et de traiter grâce à des manipulations manuelles, les dysfonctionnements de la micro mobilité des tissus du corps humain. Ceux-ci peuvent entraîner des troubles  pouvant perturber l’état de santé.
Elle peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. etc.
En France, l'ostéopathie ne bénéficiait jusqu'à très récemment, d'aucun statut officiel, contrairement à d'autres pays européens (Suisse, Allemagne). Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est reconnue officiellement  en France bien qu’elle ne soit pas remboursée. 
• Attention cependant, l'ostéopathie est en passe de devenir victime de son succès auprès de notre société et il apparaît que la profession tend à saturer de clients...
 

Les études :

Les études d’ostéopathie viennent de connaître un chamboulement. Elles sont ouvertes en France directement après le bac et proposent un cursus de 4 300 heures. Une année supplémentaire est proposée pour avoir le diplôme européen d’ostéopathie (DEO, de niveau bac +6). Et désormais, le diplôme d’ostéopathe (DFO) est décerné par l’école et non plus par la collégiale académique de France.
Une avancée intéressante pour cette MNC qui, a toutes épreuves, prouve son efficacité !
On compte actuellement en France environ 8 000 ostéopathes diplômés. La plus grande majorité d’entre eux travaillent dans leur propre cabinet. Certains exercent cependant dans des clubs sportifs ou dans les hôpitaux (il faut alors être docteur en médecine dans ce cas). 

 

Les limites :

La limite de l'ostéopathie est la structure du corps manipulé. Ainsi, il est illégal et impossible de traiter une fracture en ostéopathie. Dans le même esprit, on peut concevoir les risques encourus par une personne porteuse d'un cancer métastasé non diagnostiqué. Le risque lié à une manipulation est donc réel puisqu'il s'agit du risque lié au fait d'être malade sans le savoir. 
C’est certain, l’ostéopathie plait aujourd’hui. Il faut généralement près de 3 séances pour aboutir à un véritable résultat. Mais ce qui plait avant tous dans cette médecine, c’est le fait que la première séance est consacrée a connaître le patient, une sorte d’interrogatoire "policier" afin de connaître le motif de la consultation, le profil du patient et l'implication de ses antécédents et la nature des traitements qu'il a subi. C’est pourquoi les patients apprécient… Un bon rapport médecin-patient et un résultat visible.